« L’énergétique résulte du principe d’énergie »
L’énergie étant la puissance physique de quelqu’un, ou quelque chose, lui permettant d’agir et de réagir.
En médecine chinoise, l’énergétique représente la communication entre les différentes fonctions organiques. Ces fonctions sont étroitement liées les unes aux autres par un courant d’énergie, appelé « Qi » (tchi).
L’idée est de trouver le juste équilibre entre deux forces opposées mais complémentaires. Ces 2 forces universelle que sont Yin et le Yang sont à l’origine e toute chose. Le Yin est la matière, l’obscurité, le féminin, la structure. Le Yang est l’énergie, la lumière, le masculin, la croissance. Accordé au mieux ces deux force est essentiel à la bonne santé.
L’être holistique :
La médecine traditionnelle chinoise aborde l’individu de manière holistique. On considère que tout est interconnecté. Et que la complexité de la personne est à l’image de la complexité du monde.
Selon ce principe, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques au sein de la personne. Ce bloquage pouvant être d’origine interne ou externe à la personne.
Afin de comprendre l’origine de ce blocage, on s’appui sur les grands principes de la MTC. Grâce à ces principes on peut mettre en avant un déséquilibre est tenté d’y remédier.
On retrouve, entre autre : Le principe des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau), les émotions, du Yin et du Yang, le Qi, ou encore les liquides organiques. Les outils à disposition sont alors : l’acupuncture, le Tuina, la Moxibution, ou encore la pharmacopée chinoise.
Tout l’art de l’énergétique chinois consiste alors à rétablir l’harmonie au sein de ces flux d’énergie. Si le QI est bloqué (plénitude) ou que l’on manque de QI (déficience), alors on voit apparaître différents symptômes et signes qui manifestent un déséquilibre dans le corps.
La médecine chinoise, comparable à bien des égards à l’Ayurveda, est veille de plusieurs millénaire. Elle s’est répandu dans une grande partie de l’Asie, l’impactant en profondeur de part son caractère d’unicité. Elle est présente dans grands nombres de pratiques du quotidien. Bien plus qu’une médecine c’est une façon de penser et de voir le monde.
Une vision au delà de la médecine :
Plus qu’une simple médecine, s’est une façon de pensée. L’être humain est partie intégrante du monde et de l’univers dans lequel il vit. Dans cet univers, en médecine chinoise, tous les éléments sont inter-connectés, et s’influence mutuellement.
Dans le but de respecter cette équilibre, les techniques utilisés pour rééquilibrer qui sont non invasives, naturelles et performantes. On ne rajoute rien, on n’enlève rien. On travail uniquement avec le rapport entre les différentes énergies du corps et de l’esprit. Ainsi qu’avec les interactions avec le monde qui l’entoure.
Retrouvez moi sur Instagram pour suivre mon actualité 🍏


